Les étapes à connaître pour réussir l’achat de son terrain à Villeneuve-sur-Lot

Partager sur :
Les étapes à connaître pour réussir l’achat de son terrain à Villeneuve-sur-Lot

Comme pour l’achat d’un logement (maison ou appartement), l’achat d’un terrain à Villeneuve-sur-Lot se déroule en plusieurs étapes. Afin de devenir propriétaire d’un terrain à bâtir, il est essentiel de connaître en détail la procédure d’acquisition. Focus.

Choisir le terrain

Quand vous visitez un terrain à bâtir, vous devez être très attentif aux environs : les magasins, les écoles, les hôpitaux à proximité. Vous devez également poser un certain nombre de questions au propriétaire vendeur : quelle est la surface réelle du terrain ? Existe-t-il un mesurage ? Le terrain est-il relié aux égouts, à l’eau et à l’électricité ? Si le terrain vous convient, il vous revient de prendre une consultation auprès d’un notaire afin de vérifier que personne n’a de droits sur le terrain en question et connaître les conditions urbanistiques que vous devrez respecter lors de la construction.

Faire une offre d’achat

Une fois le terrain choisi, vous pouvez envoyer une offre d’achat au propriétaire vendeur afin de lui proposer un prix. Si le bailleur accepte, vous avez la possibilité d’enregistrer la vente. Mais, si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir avant de vous engager, rien ne vous empêche de demander au vendeur de vous donner une option d’achat. Pendant la période de l’option, il s’engage à ne plus céder le terrain à d’autres acheteurs.

Signer un contrat avant-vente

Après l’acceptation de votre offre d’achat par le propriétaire vendeur, la signature d’un contrat avant-vente doit avoir lieu. L’avant-contrat, en fonction des cas de figure, peut prendre la forme d’un compromis ou d’une promesse de vente. Il faut noter que c’est un acte sous seing privé qui nécessite la signature des deux parties (acheteur et vendeur). Il doit s’effectuer également devant le notaire.